Jenny Morel

Wedding planner

Qui es-tu ?

Je suis Jenny Morel, la wedding planner et créatrice de cette agence !


Quel est ton parcours ?

Après avoir fait des études à Miami, je suis rentrée en France pour toucher du bout des doigts ma passion pour les mariages. Après ces mois de formation à Paris, et l’inspiration que m’ont donné les Etat-unis, j’étais prête à ouvrir mon agence sur le bassin d’Arcachon, au Cap Ferret.


Pourquoi le mariage ?

Si je réponds, pour les sourires que je vois sur les visages de mes mariés, c’est cliché ? ! Mais c’est la réalité ... Non plus sérieusement, car je suis une vraie fille qui est passionnée par tout cet univers, l’Amour, les fleurs, la déco, le romantisme etc ... Comment être plus heureuse que de travailler par passion ? Et qui fait mieux son travail qu’un(e) passionné(e) ?


Pourquoi conseillerais-tu de prendre une wedding planner ?

Pour moi, avoir une wedding planner c’est indispensable si l’on manque de temps, d’idées, de bons contacts, ou tout simplement si l’on a envie de profiter à 100% du jour J, et qu’on ne veut pas arriver le jour J avec du stress et des poches sous les yeux ! En plus, je m’inspire vraiment de l’esprit des wedding planners américaines. Je vois la wedding planner comme une conseillère/confidente, présente au moindre problème. Les témoins/amies/demoiselles d’honneur ne peuvent pas être toujours présentes à la moindre demande de la mariée, c’est pour cela que je serai aussi là dans les bons moments lorsque mes mariées en ont besoin (essayages de robe, etc...). De plus, on oublie souvent que l’organisation d’un mariage est un vrai job, et comme tous les métiers, il y a un savoir-faire. Surtout dans le mariage où aucun détail ne doit être oublié. L’organisatrice de mariage a elle toute cette expérience qui vous permet d’être totalement détendue pour votre journée !


Ton petit plus ?

Je suis quasiment née au Cap Ferret. J’en connais tous les recoins, et donc tous les plus beaux lieux ! J’ai un carnet d’adresses et de contacts assez ouvert, ce qui me permet de faire beaucoup de choses originales ! Concernant les mariages que j’organise à Miami, même chose j’y ai vécu, et c’est un de mes endroits préférés dans le monde.


Quelle est ta façon de travailler ?

Lors de la première rencontre avec les futurs mariés, nous essayons ensemble de dégager un premier style. Si ce premier rendez-vous a été positif, nous commençons alors à travailler sur le mariage. Nous voyons les grandes lignes, ce dont les mariés ont besoin, ce dont ils rêvent etc. Après, je travaille de mon côté pour trouver les prestataires adéquats à leur recherche. Je créé alors ce que j’appelle un « carnet », un gros récapitulatif de tout ce qui a été dit, ou vu lors des premiers rendez-vous. Dans ce carnet, je commence à proposer plusieurs prestataires qui correspondent aux demandes des mariés. Je mets régulièrement à jour ce carnet que je donne aux mariés afin qu’ils le valident à chaque fois. Plus nous avançons dans les rendez-vous, plus nous affinons leur demande, leur budget et les détails. Je tiens aussi à jour l’échéancier afin de retirer une grosse épine du pied des mariés (penser à payer tel prestataire à telle date ... ). Ensuite, je m’occupe du planning du jour J que j’affine au fur et à mesure de l’organisation, afin d’envoyer un planning détaillé à tous mes prestataires juste avant le jour J. J’aime beaucoup échanger avec mes prestataires, afin qu’ils sachent tous quel(s) rôle(s) ils ont à jouer lors du mariage. Pour moi il est important de travailler avec des gens avec qui il y a une certaine entente, un feeling. J’organise alors des rendez-vous mariés/prestataires/wedding planner, afin que les relations soient des plus agréables lors du jour J et en amont. Si le feeling ne passe pas avec un photographe, comment voulez-vous être détendu sur vos photos ?! De mon côté, j’aime travailler avec des gens aussi rigoureux que moi. J’ai donc une exigence particulière concernant mes prestataires. Pour moi les « détails » ont la plus grande importance dans l’organisation.


Un conseil pour les futurs mariés ?

Ne pas avoir peur de déléguer, si vous vous entourez d’une wedding planner, elle est là pour tout gérer, faites-lui confiance ! Et sinon, bien sûr, de profiter à fond du jour J car on sait tous que ça passe à une vitesse folle !


Tes sources d’inspiration ?

Comme je l’ai dit plus haut je m’inspire beaucoup des Etats-unis, leur savoir-faire en termes de mariage est incroyable. ( Cela fait des siècles que les wedding planner sont entrés dans les mœurs. Là-bas, s’entourer d’une wedding planner coule de source. Ils ont donc une longueur d’avance sur nous là-dessus. En revanche, nous Français, avons ce goût raffiné qu’ils nous envient !!! ) J’ai un petit faible pour les cérémonies laïques sur la plage, ce qui se fait beaucoup là-bas. Sur le bassin d’Arcachon, nous avons la chance incroyable d’avoir de sublimes plages, je m’inspire donc beaucoup de blogs ou de magazines de mariages américains. Mais il peut m’arriver de regarder ce qu’il se fait en France aussi ! Mais si l’on est créatif tout est source d’inspiration, un bout de bois flotté trouvé sur une plage qui se transforme en décoration de cérémonie, un groupe de musique écouté dans un petit bar qui peut correspondre à un certain thème etc...